Lagerstroemias : plantation, taille et entretien

Publié le par florparadise

Les Lagerstroemias sont de très beaux arbustes de la famille des Lythracées. Originaires de Chine, ils sont très tôt cultivés en Inde pour leur beauté exceptionnelle, d’où leur nom, Lagerstoemias indica. Connus également sous le nom de « Lilas des Indes », « fleurs de mousseline », « myrte de crêpe », « lagerose », « myrte chinois crépu », « fleur de papier crépon ». Leur atout principal est leur floraison prolongée en été. Ils existent en rouges, mauves, pourpres, et même blancs. Ils présentent un intérêt toute l’année : en été, leur floraison est si abondante que le feuillage semble disparaître. Au printemps, le beau feuillage vert mat est déjà très décoratif. En hiver, la silhouette tortueuse de l’arbuste ainsi que son écorce qui desquame en laissant des décors jaunes sont admirables. En automne,le feuillage se teinte de nuances éclatantes de rouge, orange et jaune.

Conseil jardinage : Où, Quand et Comment planter vos Lagerstroemias?

Plantez vos Lagerstroemias en automne, après la chute des feuilles, dans les régions au climat doux. Sinon, plantez-les au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Choisissez des plantes présentées en conteneurs. Prévoyez un grand trou, ayant au moins trois fois le volume de la motte et enterrez la plante juste au niveau du collet. Prévoyez des distances de plantation de 2 à 3 m.
Même s’ils résistent à-15°C, dans les régions vraiment froides, mieux vaut les cultiver en pot et les rentrer dans une véranda maintenue juste hors gel. Plantez-les en plein soleil : ses fleurs ont besoin d'une forte lumière pour bien s'épanouir.
Pailler systématiquement les jeunes sujets durant les trois premières années suivant leur plantation. Couvrez le sol du pied à l'aplomb de la ramure, sur 10 cm d'épaisseur, avec du mulch d'écorce, de la paillette de lin, des coques de cacao, des aiguilles de pin ou du compost à demi décomposé.
Le Lagerstroemias aime surtout les sols légers, bien drainés (surtout pas d'humidité stagnante). Vous pouvez apporter un bon compost de fumier décomposé au moment de la plantation.Le Lagerstroemia résiste très bien à la pollution des villes et se plaît aussi en bord de mer.
Apportez un engrais pour rosiers afin de favoriser la reprise.

Utilisation et choix de variétés de Lagerstroemias

Le genre comprend 50 espèces. Le Lagerstroemia offre une belle diversité de formes et d'usages au jardin.
Les variétés en touffe, forment des arbustes compacts, idéales en potées fleuries, en massifs ou en pots sur la terrasse et le balcon.
Celles taillées en demi-tige ou tige seront mises en valeur, isolées sur une pelouse, où la générosité des fleurs et l'ombre apportées combleront toutes vos attentes. Elles formeront également de beaux alignements, colorés en été.

Les plus grandes variétés, à utiliser comme des arbres:
- Le Lagerstroemia x 'Monbazillac®'
- Le Lagerstroemia x 'Souvenir d'André Desmartis®'
- Le Lagerstroemia x 'Terre Chinoise®'

Quelques variétés naines, idéales pour la culture en bac, en balcon et terrasse:
- Le Lagerstroemia x 'Petit Canaille®' dans ses 4 couleurs
- Le Lagerstroemia x 'Jeanne Desmartis®'

Une originalité de couleur:
- Le Lagerstroemia x 'Berlingot Menthe®' qui représente une floraison bicolore rose soutenus bordée de blanc

Celles qui résistent bien en climat plus froid:
- Le Lagerstroemia x 'Yang Tsé®'
- Le Lagerstroemia x 'Soir d'Eté®'
- Le Lagerstroemia x 'Pecharmant®'
- Le Lagerstroemia x 'Bergerac®'

Une autre particulièrement résistante aux maladies:
- Le Lagerstroemia x 'Grand Cru®'

Et une dernière adaptée aux expositions ventées du bord de mer:
- Le Lagerstroemia x 'La Mousson®'

Entretien de vos Lagerstroemias

Taille : Chaque année, en février ou mars, n’hésitez pas à taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (environ 8 à 15 cm de long), l' arbuste est vigoureux et repartira de plus belle. Pour les sujets cultivés en buisson, cela revient à rabattre la touffe entre 20 et 30 cm du sol. Pour les Lagerstoemias en arbre, réduisez toutes les branches secondaires des 2/3 de leur longueur. Supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal placés, de manière à conserver une ramure bien équilibrée et aérée en son centre. Idéalement, il faudrait à l'instar du rosier tailler juste au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur, mais il s'avère que les yeux ne sont pas forcément facile à repérer. N'ayez pas peur de mal faire : comme souvent, mieux vaut une taille approchante que pas de taille du tout !
Arrosage :Le Lagerstroemia forme des pousses allant de 60cm à 1m en l'espace de quelques mois. Il est donc judicieux de l'arroser en mai et juin lorsqu'il est en pleine croissance.
Fertilisation : Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l'enfouissant non loin du tronc. En effet, le Lagerstroemia n'étend pas beaucoup ses racines. De même, si le Lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice. Il est donc indispensable de fertiliser généreusement en surface chaque année (avec du fumier, par exemple), et d'apporter plusieurs fois dans la saison un engrais liquide en complément de l'arrosage.
Hivernage : Un voile d’hivernage peut être particulièrement utile dans le nord. Dans tous les cas, pailler les pieds permet de les garder bien protégés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article