Tailler les arbustes de floraison estivale : buddleias, hibiscus, …

Publié le par florparadise

Les arbustes à floraison estivale, contrairement à ceux fleurissant au printemps, produisent leurs fleurs sur les rameaux de l’année. Il ne faut donc pas négliger une taille bienfaitrice dès la fin de l’hiver. Réparatrice mais aussi esthétique, la taille est une intervention à effectuer avec soin. Suivez nos conseils pour avoir des arbustes en pleine forme et fleuris tout l’été.

S’équiper

-Une cisaille à haie pour tailler facilement les arbustes.
-Des gants afin d’éviter toute blessure.
-Un sécateur pour plonger au cœur des tiges raides.

Taille de formation

Encouragez votre plante dès la plantation à se développer de façon équilibrée. Effectuez pour cela une première taille en raccourcissant les branches de moitié.

Taille d’entretien

Elle permet de stimuler la croissance de l’arbuste. Elle aère la plante et lui apporte de la lumière, repoussant ainsi les maladies. En supprimant la végétation superflue, on encourage la sève à se diriger directement vers les boutons de fleurs.
En février ou mars, après les gelées, débutez la taille des arbustes à floraison estival. Repérez-vous avec la floraison du lilas : si l’arbuste fleurit après le lilas, il est alors de floraison estivale. S’il fleurit avant le lilas, surtout ne le taillez pas avant sa floraison car il s’agit d’un arbuste à floraison printanière. Dans ce dernier cas, il faut attendre la fanaison des fleurs pour tailler.
L’arbuste perd de sa vigueur en vieillissant. Pour relancer les jeunes pousses, éliminez les plus vieilles branches (de 2 à 3 ans).
Veillez à tailler au dessus d’un œil extérieur, environ 1 cm, pour que les branches ne se dirigent pas d’emblée vers l’intérieur de l’arbuste. En effet, l’œil le plus proche de la zone de taille est plus vigoureux.
Si votre arbuste est greffé, coupez les branches sous le porte greffe dès leur base.

Taille de rajeunissement

Exceptionnelle, la taille de rajeunissement est une coupe sévère. Elle permet à un arbuste vieillissant de repartir quasiment de zéro car, dans certains cas, il s’agit d’un recépage. On prendra soin de couper les branches charpentières sans oublier d’appliquer après la taille, un baume cicatrisant.

Quelques exemples

Buddleia : Rabattez chaque branche de moitié pour une forme plus équilibré.
Hortensia : N’hésitez pas à tailler l'hortensia pendant l’hiver sur la côte ouest où il prend une ampleur considérable. Ailleurs, contentez-vous de couper les fleurs fanées.
Hibiscus : Rabattez les pousses de l’année en coupant à environ 2-3 yeux de la branche de départ.
Spirée à floraison estivale : Supprimez les fleurs fanées.

Après la taille

Nettoyez et désinfectez bien vos outils pour éviter la propagation de maladie. Après la taille, l’arbuste doit redoubler d’efforts pour remplacer les branches ôtées. Pour le ressourcer, apportez du fumier ou du compost à la terre proche des racines. Arrosez les arbustes taillés lors d’une période sèche.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article