Taille des rosiers grimpants

Publié le par florparadise

Le but de la taille d’un rosier grimpant est de contrôler son développement : conserver les branches charpentières, palisser les jeunes pousses.
Les rosiers grimpants remontants sont parmi les premiers rosiers à tailler, ce sont les plus précoces à entrer en végétation. Les rosiers grimpants non remontants ne se taillent qu’en été, après leur floraison.

Petits rappels généraux

Supprimez le bois mort, les branches chétives ou malades. Ne gardez que les plus robustes.
Bien sûr, on ne taillera pas les rosiers grimpants dont on veut garder les fruits décoratifs.
Après la taille, palissez les jeunes tiges afin d’uniformiser la répartition des rameaux sur leur support.

Chez les rosiers grimpants, on distingue 3 types de branches :

₋ Les rameaux principaux (les plus gros). On les laisse pousser jusqu’à ce qu’ils atteignent la hauteur désirée.
₋ Les rameaux secondaires (partant des principaux). Eux-aussi, on les laissera pousser jusqu’à la longueur désirée. Ensuite, quand de jeunes pousses pourront les remplacer, on les supprimera petit à petit, coupant à ras du sol les branches âgées.
Ces rameaux sont appelés branches charpentières, au total on en garde 5 que l’on renouvellera régulièrement. Les rameaux principaux croissent à la verticale alors que les secondaires devront être palissés à l’horizontale pour une floraison plus abondante.
₋ Les tiges à fleurs (qui portent les fleurs). Régulièrement, et ce jusqu’à la fin de l’été, supprimez les fleurs fanées. En mars, taillez-les à 3 yeux, soit à 8-10 cm.
2 ans après la plantation, conservez les rameaux les plus robustes, supprimez les plus faibles. Répartissez au mieux les branches.

Un rosier grimpant laissé libre dans son développement n’a pas besoin d’une taille systématique. Il suffit d’éliminer les branches gênantes et les tiges en surnombre en hiver. La longueur coupée importe peu alors.

Dans le cas d’un rosier liane, on ne supprimera que les rameaux gênants.

Publié dans rosiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article